DE LA VILLE DE PARIS.
379
[i57i]
reur du Roy et de lad. Ville se assembleront, pour par ensemble adviser et dresser les articles qu'ilz congnoistront les plus utilles et necessaires pour le faict et police dud. bois de chauffaige; lesquelles
lesd, sieurs presenteront à la court de Parlement, pour sur icelles avoir et obtenir arrest, ainsi que lad. Court verra bon estre par raison.
DV [CXC1I]. — [Le sr de Marchaumont, Secrétaire des finances, déchargé de la taxe.]
i" octobre 1571. (A, fol. 223 r°; B, fol. i4i v°.)
De par le Roy.
"Très chers et bien amez, nous vous avions es­cript qu'eussiez à descharger et faire tenir quicte le sieur de Marchaumont -1', Secretaire de noz finances, dc la taxe en laquelle il a esté cottizé pour l'impost de la subvention, en paiant la somme de cent livres, ainsi que noz Secretaires d'Estat et aultres de noz finances estans ordinairement à nostre suitte, comme est led. sieur de Marchaumont. Toutesfois, vous l'avez remys à obtenir de nous don des deux cens livres restans de sad. coltisation, pour iceulx des­duire et deffalquer sur la somme principalle de lad. subvention, combien que ce soict chose a quoy ne pouvons toucher, d'aultant qu'en avons faict estat; qui seroict pervertir l'ordre de noz finances et rendre noz vouloir et intention à cest endroict de nul effect.
«A ceste cause, voullant led. sieur de Marchau­mont n'estre pirement traicté que ceulx de nozdictes "finances qui ont eu pareille moderation, nous voul-
lons et vous mandons par ces presentes, signées de nostre main, que sans aucune diminution et re­tardement des deniers de lad. subvention, ny plus user de remise ou difficulté, vous ayez à tenir et faire tenir quicte et deschargé led. sieur de Mar­chaumont dud. impost, moyennant lad. somme do cent livres, ainsi que vous avons cy devant mandé faire. Sy n'y faictes faulte, à ce qu'il ne soict plus cn peyne de recourir à nous pour cest effect, et vous ferez chose qui nous sera très agreable.
r Escript de Bloys, le premier jour d'Octobre 15 71. n Ainsi signé : k CHARLES ».
El au dessoubz : «Brulart-.
Et au doz est escript ce qui s'ensuict : A noz très chers et bien amez les Prevost des Marchans ct Eschevins de la Ville de Paris.
Lettres de Monsieur de Marchaumont, receues le vin' Octobre 1671 '2).
Perrot, Procureur du Roi de la Ville, et m' Nicolas Fayot, huissier au Parlement. Us étaient accompagnés, ledit de Machault de trois hommes, quatre chevaux ct un laquais; le Procureur du Roi, de deux hommes, trois chevaux et un laquais; l'huissier était aussi à cheval, et ils avaient en outre pour porter leurs coffres, valises et papiers, un cheval ct un homme de pied. Cette petite troupe se composait donc de neuf hommes, neuf chevaux et deux laquais. Partis de Paris, le 19 juillet, ils parcoururent les rives de la Seine, de la Marne, de l'Yonne, de la Cure, du Cousin, de la Blaise, du Sault, de l'Ornain, de l'Oise, de l'Ourcq et d'autres petits affluents de ces rivières. Leur voyage dura soixante-sept jours. Hs étaient de retour le 23 septembre. Les frais extraordinaires fails -pour les platz de plusieurs "officiers du Roy, maistres particuliers et fermiers des forestz, trompettes, ingenieulx, bresleurs et buissonniers des rivieres qui ont "accompagné lesd, sieurs le long d'icelles et aux forestz y adjacentes, ensemble les frais de plusieurs visitations qui ont esté faictes "par dos maçons, charpentiers et maistres des pontz pour les restablissemenlz et repparations des moulins, vannes, perthuis el chaussées squi empeschoient l'apport des marchandises de l'eau et la liberlé du commerce de ladicte navigation;., sont compris dans ce cahier avec les dépenses de bouche et autres frais imprévus du voyage. Ils s'élèvent en tout à la somme de 1,531 livres 1 sou tournois, dont vérification et ordonnance de payement furent signées au Bureau par le Prévôt des Marchands et trois Echevins, le 15 octobre 1571. ( Arch ives nat., H 18 81.)
Outre ce journal fort intéressant, on avait rédigé un procès-verbal très étendu des opérations des commissaires, des informations qu'ils avaient recueillies, des interrogatoires qu'ils avaient fait subir. Il ne nous est pas parvenu; nous savons seulement qu'il compre­nait 267 ro'-3> 1-- informations 48, et les interrogatoires 58 : en tout 372 rôles doubles de grand papier, dont la grosse fut payée à raison de 5 sous tournois le rôle, 93 livres à Claude Jobert, clerc de Baptiste de Machault. (Mandement du i3 octobre 1571 el. quittance du 16.) La Ville eut encore à payer les vacations des commissaires. Le premier eut deux écus soleil à 54 sous pièce par jour, soit pour Ia durée du voyage 361 livres 16 sous. Claude Perrot, qualifié seigneur dela Malmaison, reçut 180 livres 18 sous, à raison d'un écu par jour, plus 100 livres en dédommagement d'un cheval qu'il perdit en route et pour remplacer son mulet qu'il ramena estropié. (Mandements du i3 et du 26 octobre, quittances des 14 octobre et 20 novembre 1.571. Archives nat., H 2o652.) Les gages de l'huissier Fayot et des autres personnes de l'expédition ne nous sont pas connus. On trouve encore une quittance de 20 livres à valoir sur les frais de voyage en Champagne de Jean Pasquier demeurant à Paris, envoyé vers lesdits commissaires par le Prévôt des Mar­chands, le 31 août 1571. (Quittance de cette date, ld. ibitl.) Celle mission coûta donc à la Ville de Paris bien près de 2,5oo livres tournois.
<-> Pierre Clausse, seigneur de Marchaumont. (Voir, ci-dessus, au 7 juillet 1571, n'CCCCXLV, p. 3 41.) ■ (-) L'adresse et la date de réception ne sont pas reproduites dans le Registre B.